Créer un site internet

CR de nos sorties

Ceci est un espace dédié principalement aux membres du SLO-VéloClub.
Nous y déposons nos compte-rendus de nos randos.

 

 

Les déboires avec le cadre carbone de mon VTT XR729/929 LAPIERRE.

1er déboire : 2012 achat d’un XR729 LAPIERRE cadre Carbone.
Une pratique de type XC plus ou moins engagé sans aucun problème jusqu’au jour (2017) où je me suis aperçu de l’existence de fêlure important sous la vis de fixation du hauban nécessitant l’immobilisation de mon bike afin que mon vélociste « Vertical Bike » à Muret ouvre un dossier SAV auprès de LAPIERRE, lequel dossier sera traité avec plus ou moins de lenteur de leur part, nécessitant de nombreuses relances de ma part.
Pas de photo
Décision de LAPIERRE de changer de hauban, qui une fois reçu par mon vélociste constate que ce modèle de hauban n’est plus compatible avec le modèle de cadre de mon XR modèle 2012 

 

Nouvelle attente du SAV pour arriver à la conclusion où il est nécessaire de changer le cadre complet pour un modèle 2016 en version XR929, car plus de pièces détachées compatibles avec mon cadre de modèle 2012, ceci pour la modique somme de 950€ !!! ,une partie étant prise en charge par LAPIERRE.

2ème déboire : Ça repart pour plusieurs mois de pratique de XC, et environ 9-10 mois après, et la fin d’un week-end sportif engagé à Zona Zéro à Ainsa, je constate une légère trace-marque sur la partie située autour du passage de l’amortisseur. Était-ce un choc d’une des nombreuses pierres de ZZ ayant abîmé le vernis ?

Bref, je n’en tiens pas trop rigueur jusqu’à un nouvel week-end sportif 6 mois après avec le Saint-Lys VéloClub dans le massif de la Gardiole où je m’aperçois que cette trace a augmenté en taille et est plus une nouvelle fêlure du carbone qu’un choc de vernis.Grosse déception.
De nouveau, mon vélociste ouvre un nouveau dossier SAV (ce cadre n’a à peine 15/16 mois !) avec photos à l’appui et me confirme que ce type de fêlure est souvent pris en charge car lié à un défaut de fabrication du cadre. Il me laisse mon bike, car il me confirme que ce défaut ne « cassera » pas instantanément mais plutôt progressivement, et donc un peu de vigilance de ma part lors de mes prochaines sorties…

Capture

Je repars donc avec mon VTT, mais je n’arrive plus à profiter de mes sorties car trop peur d’une casse précipitée. Je m’efforce à chercher un réparateur de cadre carbone autour de Toulouse et je tombe sur la société « Carbone.Concept » à Sainte Foy d’Aigrefeuille , qui me le répare de façon irréprochable (sauf peut-être la finition peinture) juste avant le 1er confinement pour la somme de 250€.

Img 1262

 

3ème déboire : Le confinement étant tel que la pratique du VTT est remplacée par du home trainer, je me lance donc dans la rénovation de la remorque vélo du club. Pour finaliser le réglage de la distance des rails par rapport à l’arceau de maintien du cadre du vélo, j’y mets mon VTT seulement attaché par des sangles sur chaque roue, sans fixer mon cadre à cet arceau. Dans l’espace de quelques secondes, un coup de vent emporte mon VTT qui tombe sur la flèche avant de la remorque. La poisse ne me quitte pas, car je constate que le choc qui ne m’est pas apparu important a tout de même cassé le cadre carbone proche de la potence du guidon. ?

Capture 2

Même si le précédant retour de mon vélociste a confirmé la prise est charge à 100% du SAV Lapierre via le changement du cadre avec une date non confirmée, je recontacte la la même société « Carbone.Concept » pour une nouvelle réparation du cadre, réparation de nouveau irréprochable, et à moindre coût.

Img 0426

 

Merci Carbone.Concert

Capture 6

Arrivé du nouveau cadre chez Vertical Bike à Muret, et nouveau constat car mon amortisseur ( celui acheté avec mon cadre de 2012), et l’entraxe de la roue arrière (roue Mavxi CrossMax) ne sont plus compatible avec ce nouveau cadre ?. Nouvelle négo et de nouveau, je dois mettre la main au portefeuille pour prendre en charge l’achat de la nouvelle roue…
Toujours dans l’attente de réception de ces nouvelles pièces qui est rendu plus difficile suite au 1er confinement et l’engouement autour des cycles rendant tendu le monde du vélo et le temps de traitement des dossiers SAV par LAPIERRE….
Donc je continue à utiliser mon bike munis des 2 réparations qui tiennent le choc car de nouveau utilisé dans des weekends sportif engagé à ZZ à Ainsa ou autres spots .

4eme déboire : Lors d’une des sortie « 10km de rayon/3h « du 2ème confinement, dans un petite chemin recouvert de feuilles mortes, je me choppe une branche morte qui a remonté à l’intérieur de mon hauban et des rayons de ma roue arrière entraînant une des chutes du top 3 de l’année 2020 m’ayant éjecté à quelques mètres de mon VTT avec pour conséquence une entorse de ma cheville droite. Je me relève et de prime abord, je ne constate pas de casse matériel du VTT (je ne devais plus être très lucide...), ceci jusqu’à un nettoyage méticuleux à la sortie suivant ma remise en forme où je m’aperçois d’une casse bien prononcée de ce hauban. ? ? ?

 

Img 1048

Capture 3

Capture 4

 

Capture 5

e décide donc une réparation de fortune, mais vraiment de fortune car j’ai prévu des sorties VTT durant mes vacances de Noël au Portugal.
PHOTO
Dans l’attente de changement complet de cadre prévu à la fin de l’hiver, cette réparation tient le coût et de nouvelles sorties engagées semblent le confirmer.

Quel ne sera pas la surprise de mon vélociste quand il verra ce 3eme problème à ce cadre.

Bruniquel 29 Mars 2015

Petit compte rendu des 2000 de Bruniquel.

Constat: une solidarité s'est mise en place samedi lorsque Jackie a confirmé que par vent et par maux, qu'il participerait aux 2000 de Bruniquel, la météo annoncée n'étant pas très défavorable.

Solidarité en la personne de Michel de Eric, qui le samedi après midi sont allés roulés sur route pour environ 65kms.

Nous nous organisons et partons le dimanche à 7h de Saint-Lys, après avoir légèrement cherché Eric qui n'était pas chez moi à l'heure.

Durant le voyage, la météo n'est pas favorable avec une légère pluie fine, qui une fois arrivée à Bruniquel avait disparu.

Après avoir installé notre monture, nous nous inscrivons et partons sur le 42 kms.

Rapidement petits bouchons sur les premiers singles avec un peu boueux, boueux qui ne collera que sur les pneus de Michel sur le premier tiers du parcours.

Chute de Michel dans une grosse flaque d'eau, la température de l'eau était froide.

Toujours de beaux singles, légèrement boueux et glissants et des descentes où je m'y suis régalé, alors que Michel et Eric les descendait comme ils le pouvaient (et souvent hors du VTT).

Ravitaillement qui feront du bien et retour sur Bruniquel après moins de 4 h pose comprises.

Lavage du VTT obligatoire, changement de vêtements et assiette d'Aligo comme d'hab.

 

Bref, du beau VTT sur des singles comme je les aime à cette époque, difficile et avec la boue qui rappelle que même dans le sud, elle est présente.

Sauf erreur quand même 400 Vététistes à s'être déplacés

 Jackie  votre serviteur 

mon Vélo au 2/3 du parcours

Eric et Michel

Sortie à Eaunes 12 Avril 2015

Petit CR d'une sortie club VTT à Eaunes le 12/04/2015

Sortie sur Eaunes dimanche matin pour Benjamin, Jean Luc, Philippe, Eric et moi même que mes compagnons ont surnommé " La trace " pour l'occasion.

Point de gpx ce jour là (), juste un mix de chemins parcourus lors des randonnées " Randeaunes" auxquelles j'ai participé ces dernières années.

Départ du Lycée de Muret vers les bords de Garonne jusque Estantens ou nous rejoignons le bois d'Eaunes par une belle montée qui réchauffera les plus frileux d'entre nous.

Eric avait osé la veste polaire ce jour là!?

Dans le bois, succession de singles bien connus au milieu des arbres hélas fraichement abattus.

Quelques ornières de tracteurs plus tard, nous rejoignons la 2 ieme partie du bois où les descentes s'enchaineront avec les montées dans un cadre plus naturel.

Direction ensuite le chateau de Ribonnet où nous ferons le plein ( d'eau, les caves étant fermées le dimanche matin)

 

Direction ensuite la Garonne , puis montée de nouveau vers Eaunes ou nous roulerons jusqu'à l'antenne pour redescendre par les chemins de "Saint Benjamin", que notre ami avait à coeur de nous faire découvrir.

Il faut dire qu'il l'avait lui même monté à 4 reprises la veille dans le cadre de son plan d'entrainement de course à pied.

 

 

Superbe soleil, terrains bien secs comme on les aime.

Bref une belle randonnée en manche courte sur ces 37 km, 915 m de D+ et 03 h25 de roulage.

En PJ, la trace du jour pour ce qui la souhaiteraient.

 

A renouveler pour ma part.

 

Thierry

Sortie ARAGON 14 Mars

Compte rendu de la sortie du SLO-VC à Aragon le samedi 14/03

 

Inscrits =9

Partants = 7, un désistement suite à matériel non réparé, un autre, et nous lui dédions cette sortie pour cause de météo défavorable annoncée le samedi.

 

Benoit, Thierry, Thierry,Michel, Jean-Luc, Philippe, et votre narrateur.

 

Pour ne pas perdre de temps, la plupart des VTT sont installés la veille, et après avoir récupéré Benoit aux Halles, nous filons vers Muret pour rejoindre les Thierry.

Direction Aragon par l’autoroute où la météo semble vouloir jouer en notre faveur, car je suis obligé de mettre mes lunettes de soleil;-)

Arrivés à Aragon, nous préparons notre monture pour un circuit composé de 2 boucles de 20 et 32 kms, ce qui nous fait revenir au parking pour le pique-nique.

Le départ avec la première boucle est assez epic, merci Thierry R de nous l'avoir fait rappeler ;-) . En effet sur les 7 vététistes, 5 avaient leur GPS, et malgré cela nous n'avons pas pris la bonne boucle pour le matin, et en plus , votre GO, en ma personne, n'avait pas chargé la bonne trace, d'où une belle descente à remonter juste après que je daigne vouloir ralentir le rythme et écouter ceux qui me criaient «on n'est pas sur la bonne trace» ou bien c'est à droite, non c'est à gauche»!!!!

Pour ceux qui connaissent bien Thierry R, ce dernier était hilare…..

Pose de quelques minutes afin que je remette de l'ordre avec mon GPS, et là, je tombe d'accord avec Philippe, qui depuis le début nous précisait que nous n'étions pas sur la bonne trace, mais comme tout nouveau, nous les anciens nous le laissions parlé sans l'écouter ;-) ;-)

Maintenant, nous étions au moins deux à avoir la bonne trace et nous engrangions les kms avec nos bikes.

A quelques kms de l'arrivée de la 1ere boucle , le groupe se sépare en 2, les téméraires (4) qui prenne un single pour gravir une bonne côte, le reste (3) allant plutôt sur le plat au parking.

 

Pique-nique , puis petit café au troquet du coin, et nous repartons sur la 2eme boucle sans Benoit qui préfère faire sa propre boucle à son rythme.

 

Nous hésitons même à partir en cuissard court tellement la météo semble favorable, et oui E…, il ne faut pas trop se fier à "météo-je-me-trompe.com" pour les tendances.

Après une petite (voir très petite) portion plate pour digérer, nous rentrons dans cette nouvelle boucle avec des singles à se suivre et à ne plus finir, avec des grimpettes à couper les jambes,… bref du pur VTT dans un lieux absent de parties boueuses et d'une beauté à couper le souffle, ceci avec un beau soleil. Montées et descentes, descentes et montées, .. passage d'un gué,….

Nous prenons plaisir à être là, à moins d'1h30 de Saint-lys (où il semble que les giboulées aient pris domiciles) sur ce spot admirable.

Nous noterons quand même que nous avons eu moins d'1mn de grésil ou grêle sur 4h20 de roulage.

En revenant, nous avons laissé le soleil à Aragon, car en arrivant sur Toulouse nous commencions à avoir la pluie qui a redoublé de puissance lorsque nous sommes arrivés à st-Lys, ce qui nous a obligé à nous réfugier au bar du Commerce ;₎ car nous ne pouvions décrocher les VTTs par ce temps.

Après quelques demis, la pluie a cessé, pour enfin, nous permettre de descendre nos bikes du porte-vélo. Imaginez si la pluie n'avait pas cessé, nous aurions été bloqué à l'intérieur de ce commerce de débit de boissons,…..