Les déboires avec le cadre carbone de mon VTT XR729/929 LAPIERRE.
- Par sloveloclub
- Le 11/01/2023
- Commentaires (0)
- Dans CR de nos sorties
1er déboire : 2012 achat d’un XR729 LAPIERRE cadre Carbone.
Une pratique de type XC plus ou moins engagé sans aucun problème jusqu’au jour (2017) où je me suis aperçu de l’existence de fêlure important sous la vis de fixation du hauban nécessitant l’immobilisation de mon bike afin que mon vélociste « Vertical Bike » à Muret ouvre un dossier SAV auprès de LAPIERRE, lequel dossier sera traité avec plus ou moins de lenteur de leur part, nécessitant de nombreuses relances de ma part.
Pas de photo
Décision de LAPIERRE de changer de hauban, qui une fois reçu par mon vélociste constate que ce modèle de hauban n’est plus compatible avec le modèle de cadre de mon XR modèle 2012
Nouvelle attente du SAV pour arriver à la conclusion où il est nécessaire de changer le cadre complet pour un modèle 2016 en version XR929, car plus de pièces détachées compatibles avec mon cadre de modèle 2012, ceci pour la modique somme de 950€ !!! ,une partie étant prise en charge par LAPIERRE.
2ème déboire : Ça repart pour plusieurs mois de pratique de XC, et environ 9-10 mois après, et la fin d’un week-end sportif engagé à Zona Zéro à Ainsa, je constate une légère trace-marque sur la partie située autour du passage de l’amortisseur. Était-ce un choc d’une des nombreuses pierres de ZZ ayant abîmé le vernis ?
Bref, je n’en tiens pas trop rigueur jusqu’à un nouvel week-end sportif 6 mois après avec le Saint-Lys VéloClub dans le massif de la Gardiole où je m’aperçois que cette trace a augmenté en taille et est plus une nouvelle fêlure du carbone qu’un choc de vernis.Grosse déception.
De nouveau, mon vélociste ouvre un nouveau dossier SAV (ce cadre n’a à peine 15/16 mois !) avec photos à l’appui et me confirme que ce type de fêlure est souvent pris en charge car lié à un défaut de fabrication du cadre. Il me laisse mon bike, car il me confirme que ce défaut ne « cassera » pas instantanément mais plutôt progressivement, et donc un peu de vigilance de ma part lors de mes prochaines sorties…
Je repars donc avec mon VTT, mais je n’arrive plus à profiter de mes sorties car trop peur d’une casse précipitée. Je m’efforce à chercher un réparateur de cadre carbone autour de Toulouse et je tombe sur la société « Carbone.Concept » à Sainte Foy d’Aigrefeuille , qui me le répare de façon irréprochable (sauf peut-être la finition peinture) juste avant le 1er confinement pour la somme de 250€.
3ème déboire : Le confinement étant tel que la pratique du VTT est remplacée par du home trainer, je me lance donc dans la rénovation de la remorque vélo du club. Pour finaliser le réglage de la distance des rails par rapport à l’arceau de maintien du cadre du vélo, j’y mets mon VTT seulement attaché par des sangles sur chaque roue, sans fixer mon cadre à cet arceau. Dans l’espace de quelques secondes, un coup de vent emporte mon VTT qui tombe sur la flèche avant de la remorque. La poisse ne me quitte pas, car je constate que le choc qui ne m’est pas apparu important a tout de même cassé le cadre carbone proche de la potence du guidon. ?
Même si le précédant retour de mon vélociste a confirmé la prise est charge à 100% du SAV Lapierre via le changement du cadre avec une date non confirmée, je recontacte la la même société « Carbone.Concept » pour une nouvelle réparation du cadre, réparation de nouveau irréprochable, et à moindre coût.
Merci Carbone.Concert
Arrivé du nouveau cadre chez Vertical Bike à Muret, et nouveau constat car mon amortisseur ( celui acheté avec mon cadre de 2012), et l’entraxe de la roue arrière (roue Mavxi CrossMax) ne sont plus compatible avec ce nouveau cadre ?. Nouvelle négo et de nouveau, je dois mettre la main au portefeuille pour prendre en charge l’achat de la nouvelle roue…
Toujours dans l’attente de réception de ces nouvelles pièces qui est rendu plus difficile suite au 1er confinement et l’engouement autour des cycles rendant tendu le monde du vélo et le temps de traitement des dossiers SAV par LAPIERRE….
Donc je continue à utiliser mon bike munis des 2 réparations qui tiennent le choc car de nouveau utilisé dans des weekends sportif engagé à ZZ à Ainsa ou autres spots .
4eme déboire : Lors d’une des sortie « 10km de rayon/3h « du 2ème confinement, dans un petite chemin recouvert de feuilles mortes, je me choppe une branche morte qui a remonté à l’intérieur de mon hauban et des rayons de ma roue arrière entraînant une des chutes du top 3 de l’année 2020 m’ayant éjecté à quelques mètres de mon VTT avec pour conséquence une entorse de ma cheville droite. Je me relève et de prime abord, je ne constate pas de casse matériel du VTT (je ne devais plus être très lucide...), ceci jusqu’à un nettoyage méticuleux à la sortie suivant ma remise en forme où je m’aperçois d’une casse bien prononcée de ce hauban. ? ? ?
e décide donc une réparation de fortune, mais vraiment de fortune car j’ai prévu des sorties VTT durant mes vacances de Noël au Portugal.
PHOTO
Dans l’attente de changement complet de cadre prévu à la fin de l’hiver, cette réparation tient le coût et de nouvelles sorties engagées semblent le confirmer.
Quel ne sera pas la surprise de mon vélociste quand il verra ce 3eme problème à ce cadre.